Cette tarte pour les jeunes  et les enfants n aimant pas les artichauts, comme moi, vont l’adorer, la garniture est  simple et facile  à préparer. Je fais cuire  les artichauts à la cocotte pour avoir une cuisson rapide. Je réalise  une crème à base de fromage fondu spécial cuisson de préférence.

 

                             Tarte d'artichaut et oignon à la crème

 

       Pour 8 personnes 

 

Ingrédients

 

tarte_d_artichautLa pâte brisée

 

300 g de farine

 

150 g de beurre

 

1 œuf

 

5 g de sel

 

5 cl d’eau froide

 

La garniture

 

3 cœurs d’artichauts

 

2 petits oignons

 DSC00017

Sel, poivre, huile, persil 

 

La crème au fromage
150 g de fromage fondu

 

50 cl de lait 

 

2 jaunes d’œufs  

 

Deux cuillères à soupe de maïzena 

 

 Poivre, huile,  noix de muscade

 

Préparation

 

1.    mélanger la farine, le sel et le beurre quelques minutes, ajouter l’œuf et verser l’eau, pétrir rapidement puis façonner une boule de pâte, écraser la boule avec la paume de main en poussant et repétrir la pâte répéter l’opération deux fois pour bien  incorporer le beurre dans la farine. Recouvrir la pâte avec un film alimentaire, laisser reposer pendant 15 ou 20 minutes au frais                         

 

2.    Etaler la pâte et déposer dans un moule à tarte, piquer avec une fourchette tout le fond de tarte, poser un papier sulfurisé sur le fond de tarte, mettre sur le papier quelque chose d’assez lourd comme les lentilles ou les haricots, pour que la pâte ne gonfle pas, enfournez pendant 20 minutes. 

 

3.    La garniture, couper les oignons en rondelle, les faire revenir dans une cocotte minute avec deux cuillères à soupe l’huile ajouter les artichauts coupés en dés, un peu de persil hachée et assaisonner, fermer la cocotte laisser cuire pendant 15 minutes à feu moyen

 

4.    La crème au fromage, faire fondre le fromage dans une casserole avec le lait, battre les jaunes d œufs avec la maïzena, râper un peu de noix de muscade et une pincée de poivre verser le formage fondu sur les œufs battus et mélanger remettre la préparation dans la casserole sur feu doux et remuer jusqu’à ébouillions, arrêter la cuisson de la crème devenue bien épaisse.

 

5.    Verser la garniture sur le fond de tarte, recouvrir avec la crème, enfourner à 180°c pendant 20 min

 

 

 

tarte, artichaut, fromage , pate brisee, oignon, persil, creme au fromage